Savez-vous ce qu'est le blindage tranchée ?

Quand on parle de construction, le mot blindage est présent. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Le blindage c’est l’intégralité des méthodes utilisées pour assurer une stabilité et une résistance des parois d’une tranchée ou d’une fosse. www.ischebeckfrance.fr/ est l’un des sites spécialisé en blindage existant en France.

Principes

Le principe du blindage consiste à protéger des risques d’éboulement de l’environnement. Un panneau et un étrésillon (servant de maintenir le panneau) composent le blindage. Les composants sont souvent fabriqués en acier (pour plus de résistance) ou en aluminium (pour une longévité et une exclusion de corrosion). Des glissements de terrains ou des ruptures des talus peuvent survenir dans un chantier; De même pour l’infiltration d’eau. C’est là qu’intervient le blindage. Il permet de sécuriser non seulement les espaces de travail mais aussi les espaces creusées en profondeur. Par exemple les galeries de mine, les tunnels, les plafonds d’une tranchée etc.

Selon le décret du 8 janvier 1965, la réalisation des blindages est nécessaire, voire obligatoire, pour des fouilles ou des tranchées de plus de 1,30 mètres de profondeur.

Les techniques de sécurisation

Etant donné que chaque zone ou terrain d’intervention est unique, les techniques de protection contre les risques diffèrent. Deux types de blindage sont donc mis l’épreuve.

Possédant une longue expérience dans les projets de construction, l’usage des étaiements et les projets de constructions de tunnel permettent de pousser plus loin les techniques de blindage.

Du côté du terrassement, la sécurisation par blindage se diffère par deux techniques bien distinctes. Pour celle de tranchées, on utilise des systèmes d’étaiement. Pour les fosses plus larges, les remparts sont percés par des pieux sécants. Ces derniers permettent de stabiliser le sol grâce à un ancrage en profondeur.

Une réalisation règlementée

Dans les travaux publics, la pose des blindages est réglementée. Les fouilles est les tranchées doivent donc, par obligation, être blindées. Le fait d’être obligatoire dépende quand même de la profondeur et varie selon les pays. En général, est d’après le décret du 8 janvier 1965, le blindage est obligatoire à partir de 1,30 mètre de profondeur.

Le principe du blindage vise à sécuriser le personnel des risques éventuels d’éboulement ou d’enfouissement. Des risques souvent sous-estimés alors qu’un effondrement, même partiel, suffit à entrainer une perte humaine et matériel inestimable.

%NDD%, %KW%, repérer nos derniers textes.