Les règles à respecter pour la création d'un abri de jardin

La construction d’un abri de jardin vous permet d’avoir un espace supplémentaire pour ranger vos outils de jardinage, de bricolage ou encore les jouets de vos enfants. Chaque propriétaire a le droit d’installer ce type d’édifice dans son jardin. Toutefois, il doit être réalisé selon certaines règles.

Abri de jardin : Ce qu’il faut savoir

Les gens choisissent de construire leur abri de jardin dans un endroit indépendant de leur résidence principal. Toutefois, aucune loi ne vous interdit de l’accoler au mur de votre maison. C’est toujours mieux d’opter pour un abri de jardin adossé si votre espace est assez réduit.

En général, la superficie d’un abri de jardin varie de 5 à 20 m2. Pour un espace de rangement ou de stockage, une superficie de 1 à 5 m est suffisante. Si vous voulez vous servir de votre abri de jardin comme un atelier de bricolage, il vous faudra une superficie de 5 à 15 m2. Pour une pièce à vivre, ce sera 15 m2 au minimum.

La loi sur les abris de jardin ayant une superficie inférieure ou égale à 5 m² indique que ce type de construction ne nécessite aucune autorisation. Par contre, une déclaration de travaux en marie est nécessaire pour une superficie de 5 à 20 m². Il faut avoir un permis de construire pour une superficie de plus de 20 m2.

Quant à la hauteur, vous pouvez la choisir selon vos envies. Les modèles standards varient entre 2 et 2,5 m. Sachez toutefois qu’il vous faudra un permis de construire pour une hauteur de plus de 12 m pour un abri de jardin adossable 5m2 ou plus. Pour les moins de 5m², un dépôt d’une déclaration de travaux suffise.

Outre les règlements concernant la création d’un abri de jardin, vous devez également savoir que ce type d’installation est soumis à une taxe d’aménagement. Mais seules les constructions liées aux déclarations et aux permis de construction qui sont concernées. Donc, si votre abri de jardin ne dépasse pas les 5 m2, vous n’êtes pas concerné. En revanche, si c’est le cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour obtenir de plus amples informations.

%NDD%, %KW%, repérer nos derniers textes.