Ravaler sa façade peut être relativement coûteux, en plus des contraintes pour le propriétaire du logement de réaliser les travaux tous les dix ans. Cela que ce soit pour une maison individuelle ou pour une copropriété. Notons que des aides sont octroyées par l’État afin d’adoucir ces coûts, à condition que le ravalement soit complété par des travaux d’isolation thermique et que ces ceux-ci aient été pris en main par un artisan RGE. Cet article vous guidera sur la préparation à un ravalement de façade en toute sérénité.
Parmi les procédures à suivre : la déclaration préalable par le biais du remplissage d’un formulaire réservé à cet effet, puis à l’envoi à la mairie. La décision de cette dernière peut être tacite, c’est-à-dire que le projet de ravalement est validé. Il est donc recommandé de se faire délivrer une attestation d’absence d’opposition. La mairie peut aussi exiger des prescriptions spécifiques avant validation. Troisième cas de figure : l’invalidation du projet de ravalement.
Il est important de toujours demander conseil auprès d’un professionnel sur l’exécution des travaux, le choix des matériaux, les techniques déployées. Quels sont les matériels dont dispose le prestataire ? Est-il nécessaire de mettre en place un échafaudage ou une nacelle élévatrice et quelles sont les procédures de sécurité requises ?
Le spécialiste en ravalement doit être en mesure de fournir un devis détaillé en fonction des attentes et du budget de son client. Également intéressant de s’informer sur les atouts du prestataire et de réaliser une comparaison entre trois professionnels présélectionnés. Tout sur le ravalement avec Harmonie.
C’est ce même prestataire qui renseignera son futur client sur les différentes aides financières qu’il pourra recevoir afin d’amoindrir les coûts des travaux. Il indiquera aussi les différentes conditions d’éligibilité pour chaque aide, ainsi que les possibilités de cumul.