un chariot de manutention peut servir dans certains travaux

L’usage d’un chariot de manutention est généralement indispensable dans toutes sortes de travaux. Ce véhicule simplifie grandement le transport et le déplacement d’objets assez lourds. Il est généralement utilisé dans les grandes usines et les entrepôts.

Comment fonctionne le chariot de manutention ?

Le chariot de manutention fonctionne en général grâce à un moteur à transmission, mais pas forcément. Il s’utilise sur un sol stable. Toutefois, certains modèles sont tout-terrain. D’ailleurs, le chariot de manutention peut être utilisé indifféremment en intérieur qu’en extérieur. Cet élévateur de charges se présente sous la forme d’une plateforme mobile équipée de roues. Il peut être utile pour déplacer différentes charges. Mais, en fonction du poids des objets à déplacer et de la hauteur à laquelle on souhaite les soulever, il sera nécessaire de faire un choix parmi de nombreux modèles de chariots de manutention.

Quel type de chariots de manutention utiliser ?

En fonction des besoins de chacun, on peut choisir entre différents types de chariots de manutention pour ses travaux. Pour déplacer des charges lourdes, pesant entre 5 et 10 tonnes, il est recommandé d’utiliser un chariot de manutention tout-terrain. Pour soulever des objets lourds jusqu’à une dizaine de mètres de hauteur, le chariot à mât rétractable semble le plus approprié. Pour les charges moyennement lourdes, le préparateur de commandes peut convenir. Pour la manipulation de colis palettisés, le gerbeur est le plus préconisé. On peut choisir entre un modèle manuel, électrique ou encore à plateformes.

Comment choisir un chariot de manutention ?

Comme le chariot de manutention va servir à transporter toutes sortes de charges, il faudra le choisir en fonction de la nature et du poids de ces dernières. Chaque modèle peut d’ailleurs avoir une utilisation spécifique : pour charger, décharger, déplacer ou encore pour gerber. Dans ce dernier cas, en plus de transporter les marchandises, le chariot de manutention va aussi servir à les empiler. Enfin, il faudra aussi tenir compte de la distance que l’appareil aura à parcourir pour arrêter son choix. Bien évidemment, le prix représente un autre critère de taille dans le choix d’un chariot de manutention. Il peut varier considérablement d’un vendeur à un autre.

Brico

  1. 15 Janv. 2020La fabrication d'éléments de décoration965
  2. 14 Janv. 2020Optez pour une société de chauffage de confiance938
  3. 28 Juin 2019Votre cloison vitrée de bureau avec Rouzès1109
  4. 22 Avril 2019Comment se servir d'un bac de rétention ?1503